Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : hidden face
  • : J'ai commencé ce blog en l'honneur du 10e mémorial de Hide, même si ça faisait plus longtemps que j'y pensais. Ça me permet d'y mettre mes traductions de ses chansons et interviews ainsi que des choses en hommage à lui.
  • Contact

Profil

  • honeyblade
  • Je suis maintenant licenciée de japonais et je prépare un voyage de un ou deux ans au Japon, pour parfaire ma formation. A part Hide et le japonais, mes passions sont la musique et l'écriture de nouvelles ou de poèmes.
  • Je suis maintenant licenciée de japonais et je prépare un voyage de un ou deux ans au Japon, pour parfaire ma formation. A part Hide et le japonais, mes passions sont la musique et l'écriture de nouvelles ou de poèmes.

Irasshaimase ^ ^!





For Hide....


Ça fait plus de 10 ans qu'il est mort ?

........ Malgré cela, tous les japonais avec qui j'en ai parlé le connaissent et l'apprécient encore après tout ce temps.
De plus en plus de fans de "visual" apparaissent en France et ne connaissent que les groupes actuels en se disant que le visual kei se résume à ça. Mais ces groupes sont très peu connus au Japon. Aujourd'hui on ne parle plus beaucoup de visual kei au pays du soleil levant. On pourrait presque dire que le visual kei est "né avec hide et mort avec lui". Car il était au centre de la scène japonaise, tout le monde l'aimait, et 
à la mort de hide, les plus grands groupes se sont effondrés, et se sont dirigés vers une autre voie. C'est tout un pan du visual qui s'est effondré avec lui.

Mais il y a une chose qui n'est pas morte : l'impact de sa musique. Pour reprendre les mots d'un de mes professeurs japonais, "la force de ses paroles reste dans le coeur des gens". Une autre japonaise m'avait dit également que Hide était presque comme un dieu au Japon. Alors le laisser de côté juste parce qu'il est mort, c'est passer à côté de beaucoup. Car pour comprendre le visual kei il faut connaître les artistes qui l'ont forgé.

Aujourd'hui, les grands groupes se reforment, le visual kei se ressoude depuis le hide mémorial summit organisé pour les 10 ans de sa mort. Ne serait-ce pas un hommage que la scène japonaise à décidé de rendre à leur plus grande icône?

 La véritable valeur d'un artiste, on ne la reconnaît qu'à sa répercussion post mortem.
Hide est un de ces artistes qui ne s'éteignent pas par la mort mais continuent de vivre par leur musique.

 


  Biographie  Discographie  Profils  Interviews  Chansons  Poèmes  For Hide
Phantom Cards  Galerie Photos

27 janvier 2009 2 27 /01 /janvier /2009 00:04



I=> La première fois que vous avez envisagé de sortir un projet solo, comment en êtes-vous arrivé à le faire sous forme de deux single simultanés?
H=> mmm.... C'était pourquoi déjà? En tout cas, quand j'ai commencé à parler de projet solo, je n'avais encore pratiquement aucun morceau. Mais je ne me rappelle pas vraiment pourquoi j'ai préféré sortir des singles avant de sortir un album. J'avais vaguement ça en tête. Enfin je pense que si j'ai sortit deux singles simultanément, c'est pour la simple raison que deux singles ont plus d'impact qu'un seul.
I=> Quand
avez-vous commencé à parler de sortir un projet solo?
H=> J'avais déjà plus ou moins parlé de projet solo avant, mais j'ai vraiment décidé ça vers le début de l'année.
I=> Est-ce que vous avez mis des chansons de coté pour votre projet solo?
H=> Aucune. Je suis incapable de mettre des morceaux de cotés.
I=> Donc Eyes Love You et 50%&50% sont des chansons que vous avez écrite exprès pour les mettre en single, n'est-ce pas?
H=> Oui. Mais si j'ai fais des singles et non un album, je pense que c'est parce que des personnes qui écoutent plus des singles que des albums pourraient ainsi écouter ma musique. Car je pense que ces singles signifient que, en plus des fans de X, je voulais que d'autre personnes puissent écouter ma carrière solo. Donc je me suis dit que c'était mieux de mettre les quatre chansons que je voulais faire dans deux singles. Les chansons principales sont plutôt pop, mais à la base, elles sont toutes plus ou moins pop car c'es le style fondamentale. Mais bien sûr, ce n'est pas ce que la plupart des gens appellent pop, mais plutôt comment moi je l'entends. Si on me demande pourquoi j'aime le punk, je dirais que c'est parce que c'est de la pop. Du moins, c'est dans ce sens-là que je l'entends.
(ntd: hide a une vision très personnelle de la pop!)
I=> Vos fans au sein de X n'ont-ils pas été surpris en écoutant les chansons principales de vos single?
H=> C'est ce genre de réaction que je voulais. J'avais déjà fait "Dance 2 Noise", vous voyez. Et après, on m'a souvent dit que ma carrière solo aussi donnerait sûrement un groupe de hardcore techno, et j'ai trouvé ça emmerdant, cette manie qu'ils avaient tous à faire des pronostics. Néanmoins, si la mélodie de Eyes Love You ou de 50%&50% est comme ça, je ne le sais pas très bien moi-même (lol). C'est un hasard que j'ai voulu faire ça à ce moment-là. Mais l'image que j'avais en tête au début pour ces chansons au début est totalement différente de celle qui s'en dégage quand je les chante. L'image que j'avais en tête avant d'enregistrer le chant à complètement changé au moment où je l'ai fais, et je me suis dit "bizarre..." (lol). Je ne m'en était pas rendu compte moi-même, mais quand j'y avais réfléchi au début, c'était une femme qui chantait. Mais je n'ai que moi sous la main pour chanter, on n'y peu rien! Donc la forme finale de ces chansons est assez différente de l'image que j'en avais à la base.
I=> Vous pensez vraiment que, même si c'était une femme qui chante Eyes Love You, ce serait tout aussi plaisant?
H=> Eh bien, au début, quand j'ai eu l'impulsion de cette chanson, c'était une voix de femme que j'avais en tête. Donc s'il y avait un karaoke j'aimerais bien essayer de la faire chanter par une femme.
I=> ça va bien avec une voix de femme?
H=> Si moi je peux la chanter, une femme peu la chanter aussi. Mais j'aimerais bien qu'elle puisse la chanter une octave au dessus de la mienne.
I=> Vous aviez déjà l'intention de chanter au début?
H=> Mais personne ne voulait chanter pour moi (lol)! Quand j'ai vaguement commencé à parler de carrière solo, j'avais pensé à rassemblé un certain nombre de chanteurs que j'aimais bien. Mais je me suis dit que ce serait bizarre et je n'avais pas d'autre choix que de le faire moi-même. Mais je ne connaissais pas ma propre voix avant de commencer à enregistrer Eyes Love You.
I=> Et maintenant que vous la connaissez?
H=> une voix nasillarde. Mais quand j'ai fais Eyes Love You, j'avais supposé que j'aurais un autre chanteur. Donc quand j'ai essayé de chanter, ça n'allait pas, la voix était différente de l'image que j'en avais avant, et je me suis vraiment retrouvé dans l'impasse.
I=> Vous avez eu beaucoup de difficultés, alors.
H=> Le plus dur a été de m'habituer à ma propre voix. Car en fait, je n'aime pas ma voix au point de ne même pas enregistrer de répondeur.
I=> Pour les chansons secondaires de vos singles (O'blaat et Doubt), la voix est nasillarde, en effet.
H=> En tout cas, les quatre sont toutes un petit peu différentes. Eyes Love You est dans cet esprit-là, quand à O'blaat je la voulais plus nasillarde. J'ai enregistré 50%&50% juste après Eyes Love You et j'ai pu exploiter les leçons que j'avais tiré de mes erreurs précédentes. Quand j'ai composé Doubt, j'étais énervé et ça ne m'a pris qu'une demi heure. J'ai utilisé le pré enregistrement de la voix tel quel. J'ai bien essayé ensuite d'arranger ce premier enregistrement, mais après que du temps ait passé, la colère ne sortait pas. Donc cette chanson est vraiment pleine de colère.
I=> Est-ce que vous avez l'impression que Doubt est votre point fort parmi vos quatre chansons?
H=> Je ne sais pas si on peu parler de point fort; j'étais énervé pour des raisons personnelles et j'ai juste utilisé ce sentiment tel qu'il était. Donc je pense que c'est ma chanson la plus authentique. Parce que c'est une chanson que j'ai composer sans penser un instant "là, je vais faire ça... ici, je vais faire comme ça...", en laissant simplement aller mes sentiments.
I=> Et vous vous êtes beaucoup concentré pour l'élaboration des chansons principales de vos singles?
H=> J'avais mon image en tête, je voulais faire tel genre de chanson, et au moment de chanter aussi j'y ai tout mon cœur. Mais pour Doubt, c'est inverse. Les sentiments sont sortit avant, et ma composition les a rattrapé après. C'est plutôt ce genre-là.
I=> Et O'blaat?
H=> Elle est assez proche de Doubt. Bien sûr, c'est une chanson que j'ai composer au moment où elle m'est venu en tête. Cependant, dans mon cas, je ne chante pas du tout des trucs du genre "la société est comme si ou comme ça". Je ne chante que des choses très personnelles.
I=> Et ensuite, après avoir fait vos deux singles?
H=> Je me suis tout de suite lancé dans la programmation de mon album.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bah....c'est bien le seul à ne pas aimer sa voix...
Répondre
H
<br /> c'est claire! en même temps ça ne m'étonne pas vraiment. quand on voit les mimique qu'il fait en live quand il chante, on voit qu'il est très critique sur ce qu'il fait. en même temps, c'est<br /> sûrement grâce à ça qu'il faisait des truc si bien ^^!<br /> <br /> <br />

Qu'est-ce que le visual kei ?

Le visual kei est un genre musical basé sur la complémentarité entre la musique et l'image créant ainsi tout un univers propre à chaque groupe. D'où l'importance du costume (cosplay), du maquillage, de la mise en scène mais aussi de la qualité de la photo et de la vidéo.
Ce style est apparu dans les années 80 au Japon, principalement avec X Japan dont Hide était le guitariste. Plus que d'univers, on parle souvent de concept, l'idée étant que la musique développe une pensée, un monde que l'on va illustrer
.

Menu