Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : hidden face
  • : J'ai commencé ce blog en l'honneur du 10e mémorial de Hide, même si ça faisait plus longtemps que j'y pensais. Ça me permet d'y mettre mes traductions de ses chansons et interviews ainsi que des choses en hommage à lui.
  • Contact

Profil

  • honeyblade
  • Je suis maintenant licenciée de japonais et je prépare un voyage de un ou deux ans au Japon, pour parfaire ma formation. A part Hide et le japonais, mes passions sont la musique et l'écriture de nouvelles ou de poèmes.
  • Je suis maintenant licenciée de japonais et je prépare un voyage de un ou deux ans au Japon, pour parfaire ma formation. A part Hide et le japonais, mes passions sont la musique et l'écriture de nouvelles ou de poèmes.

Irasshaimase ^ ^!





For Hide....


Ça fait plus de 10 ans qu'il est mort ?

........ Malgré cela, tous les japonais avec qui j'en ai parlé le connaissent et l'apprécient encore après tout ce temps.
De plus en plus de fans de "visual" apparaissent en France et ne connaissent que les groupes actuels en se disant que le visual kei se résume à ça. Mais ces groupes sont très peu connus au Japon. Aujourd'hui on ne parle plus beaucoup de visual kei au pays du soleil levant. On pourrait presque dire que le visual kei est "né avec hide et mort avec lui". Car il était au centre de la scène japonaise, tout le monde l'aimait, et 
à la mort de hide, les plus grands groupes se sont effondrés, et se sont dirigés vers une autre voie. C'est tout un pan du visual qui s'est effondré avec lui.

Mais il y a une chose qui n'est pas morte : l'impact de sa musique. Pour reprendre les mots d'un de mes professeurs japonais, "la force de ses paroles reste dans le coeur des gens". Une autre japonaise m'avait dit également que Hide était presque comme un dieu au Japon. Alors le laisser de côté juste parce qu'il est mort, c'est passer à côté de beaucoup. Car pour comprendre le visual kei il faut connaître les artistes qui l'ont forgé.

Aujourd'hui, les grands groupes se reforment, le visual kei se ressoude depuis le hide mémorial summit organisé pour les 10 ans de sa mort. Ne serait-ce pas un hommage que la scène japonaise à décidé de rendre à leur plus grande icône?

 La véritable valeur d'un artiste, on ne la reconnaît qu'à sa répercussion post mortem.
Hide est un de ces artistes qui ne s'éteignent pas par la mort mais continuent de vivre par leur musique.

 


  Biographie  Discographie  Profils  Interviews  Chansons  Poèmes  For Hide
Phantom Cards  Galerie Photos

21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 16:47

Bonjour à tous!


Je ne sais pas si vous l'aviez remarqué... C'est quelque chose dont je me suis rendue compte moi-même assez tardivement....
Je n'arrive plus à tenir régulièrement ce blog depuis quelque temps. Je m'en excuse, car j'aime ce que je fais, j'aime traduire les textes et les interviews de hide et lui rendre hommage.
à la base, j'avais réduit la fréquence de parution des articles tout simplement en raison du boulot pour les exams. De plus je préparais l'enregistrement et la vidéo pour hidden face, donc ça m'a pris pas mal de temps. Et comme je n'ai plus de traductions d'avance, il me faut le temps de traduire de nouvelles choses ce qui fait qu'elles paraissent moins vite.


Mais dernièrement, je n'avais même plus la motivation de continuer... Pourquoi? Tout simplement parce que je ne fais pas ce site pour être jugée. Les informations que je donne et les traductions que je fais, je m'assure avant tout qu'elles soient justes. Je ne veux pas partir dans le fanatisme pur et sans but. Je veux apporter quelque chose de constructif et pas un simple : "hide est génial! hide est super! hide est trop beau!!!", même si je le pense ça ne sert à rien de le dire sur ce site. Si vous voulez des photos privées, j'ai la photo de son dentifrice si ça vous intéresse! Et qui nous dit qu'il ne changeait pas de marque régulièrement?
Je ne peux rien affirmer avec certitude. Je n'ai pas cotoyé hide de son vivant. Je n'ai pas vécu à ses cotés. Je me base uniquement sur ce qu'il a fait et dit lui-même publiquement. Et pas sur les racontars qui ont été faits après sa mort. Parce que, une fois hide mort, n'importe qui peut dire n'importe quoi. Il existe une tonne d'artbooks non officiels écrits sur hide par des personnes plus ou moin bien informées. Mais que croyez-vous? Vous croyez vraiment que ces personnes ne l'ont pas au moins idéalisé dans leur tête? Vous pensez vraiment que personne n'a extrapolé certaines choses? Vous croyez vraiment que certaines choses dites après sa mort ne l'on pas été simplement pour lui donner une "image de marque"?
Moi ce que je vois, c'est que son concept à été baffoué par ces déclarations publiques, et par certaines choses faites après sa mort. Seul hide peut dire la vérité. Quelqu'un est-il en contact avec lui? Quelqu'un a-t-il la science infuse au point de pouvoir dire ce que hide avait dans la tête? Non. Et ce n'est certainement pas moi qui irais faire des élucubrations à ce sujet. 


hide est quelqu'un que j'aime et que je respecte profondément. Et je pense que c'est lui manquer de respect que de se comporter ainsi. Je pense notamment à un épisode, c'était en janvier 98, il me semble. Il y avait eu sur le forum de son site un débat entre fans pour savoir si hide était marié ou non. hide avait personellement répondu à ce post en faisant comprendre aux fans dans des termes très clairs et assez édulcorés que ce n'était tout simplement pas leurs affaires. Comment croyez-vous qu'il réagirait maintement en voyant ce genre d'attitude?
hide aimait ses fans, j'en suis convaincue. Mais je pense que, fan ou non, si quelqu'un se mêlait de ce qui ne le regardait pas, hide devait être du genre à lui dire ses quatre vérités et pas de manière spécialement plaisante. Et je pense qu'il aurait raison de réagir ainsi.
Donc c'est exactement ce que je fais en ce moment

Une autre chose. Pourquoi je fais ce site, à votre avis? Sûrement pas pour qu'on fasse le travail à ma place, en tout cas. Je n'ai rien contre le fait qu'on me donne son avis sur mon travail, qu'on m'apporte des informations que j'ai oublié de mettre, si ces informations sont vraiment importantes et de sources sûres. Je suis même très heureuse quand quelqu'un me fait part de ses impressions. Mais qu'on me détruise mon travail, que quelqu'un se croit permis de faire la loi sur mon site, ça ne me révolte même pas, ça me déprime.

Et c'est pour ça que je n'avais plus la motivation de continuer ces derniers temps. Je n'avais même plus la motivation de travailler mon japonais.Et j'avais même peur d'aller sur ma boite email et de voir les commentaires que j'aurais reçu. 


Est-ce là tout l'intérêt que les autres fans ont pour hide? Est-ce que tout ce qui vous intéresse c'est de savoir la marque de ses cigarettes, ou s'il portait des slips ou des caleçons?
Bien sûr, ce sont des choses qui le concerne. On peut en parler, délirer dessus pour s'amuser. Ce n'est pas important et au bout du compte, on n'en sait rien du tout. On ne peut pas savoir, et ça ne nous regarde pas. Parce que ce n'est pas notre vie, et ça ne le sera jamais, qu'on le veuille ou non.
Moi aussi j'aurais aimé le rencontrer, j'aurais aimé le toucher, j'aurais aimé savoir comment il vivait. Mais je le respecte trop pour m'immiscer ainsi dans sa vie privée. Surtout sachant le nombre de conneries qu'on peut raconter.

Donc si vous pensez que mon site n'en vaut pas la peine, si vous pensez que les informations que je vous donne ne sont pas intéressantes, ayez au moins la délicatesse de ne pas demander ces informations à d'autres personnes que moi sur mon site. Allez simplement les chercher ailleurs. Et au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, il y a un menu sur ce site. Donc vous pourriez au moins regarder si ces informations ne sont pas déjà là. 


Être fan n'est pas un concours, et ce site n'est pas un forum. Ce n'est pas la peine de laisser des commentaires tellement long que je ne peux même pas les lire dans la base de données. Si vous avez autant de choses à raconter, faites-le sur votre propre site, et ne vous comportez pas sur le mien comme si c'était le vôtre. Je suis tout à fait d'accord pour laisser place à la discutions. Mais, s'il vous plaît, respectez mon travail. Ne me faite pas clairement sentir que vous ne vous intéressez pas à mon site alors que vous venez régulièrement. à moins que vous ne cherchiez justement à me prouver que mon travail est vain. Mais si c'est le cas, sachez que, au moins pour hide, je continuerai mes traductions.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> je te remercie pour le resper que tu porte a hide,ton cite est une merveille pour tous ses verritables fans ."verritables fans son ceux qui ne déforme pas la vérriter sur hide,quelle soit bonne ou<br /> mauvaise,est qui respecte son droit d'intimiter!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
Génial honeyblade !<br /> <br /> quelle genre d'intervieuw ? de hide biensûre mais il y parle de quoi tu peux nous donner quelques indice stp ? genial pour breeding !<br /> <br /> ça t'ennuie si j'imprime tes traductions ? je ne l'ai pas encore fais je te demande la permission avant si tu veux bien c'est juste pour usage personnelle hein pour mes classeurs.<br /> <br /> BISOUS SANDRA
Répondre
H
<br /> pour l'interview, il s'agit de celle qui est sortit dans le magazine arena37°, en juin 98 sur pink spider et ever free! je ne l'ai pas encore lu en entier mais je pense que je vais encore m'amuser<br /> pour la traduire. pour ce qui est de l'impression de mes traductions, il n'y a aucun problème, au contraire, ça me fait très plaisir ^^! vu le mal que je me suis donné, autant que les autres en<br /> profite!<br /> <br /> <br />
A
Le travail que tu fais est super, je suis tombé par hasard sur ton blog et depuis j'y vais régulièrement pour voir tes nouvelles traductions et tes nouveaux articles..pourquoi ce site plutôt qu'un autre ne ? Parce que celui là est fais par quelqu'un qui ne prend pas hide pour kami-sama mais pour ce qu'il était : un artiste profond avec ses qualités et ses défauts. S'il te plait Honeyblade, ne te décourage pas pour les autres ! Gambatte kudasai !
Répondre
H
<br /> merci à tous pour vos encouragement! j'ai fais un petit break dernièrement parce que je pense que la fatigue aussi y était pour beaucoup! mais je me remet à mes traductions, ne vous inquiétez pas!<br /> il me faut juste le temps de les finir. si tout se passe bien, je devrais pouvoir publier breeding demain. ensuite je vais me lancer dans une interview donc ça risque de me prendre un peu plus de<br /> temps. mais je m'accroche. merci beaucoup<br /> <br /> <br />
V
Tu as raison, il faut savoir dire les choses ; et ce que tu dis a le mérite d'être clair et parfaitement justifié. Ne perds pas ton amour pour le japonais ! Il en vaut la peine, et il te le rendra.
Répondre
V
Tu as raison, il faut savoir dire les choses ; et ce que tu dis a le mérite d'être clair et parfaitement justifié. Ne perds pas ton amour pour le japonais ! Il en vaut la peine, et il te le rendra.
Répondre

Qu'est-ce que le visual kei ?

Le visual kei est un genre musical basé sur la complémentarité entre la musique et l'image créant ainsi tout un univers propre à chaque groupe. D'où l'importance du costume (cosplay), du maquillage, de la mise en scène mais aussi de la qualité de la photo et de la vidéo.
Ce style est apparu dans les années 80 au Japon, principalement avec X Japan dont Hide était le guitariste. Plus que d'univers, on parle souvent de concept, l'idée étant que la musique développe une pensée, un monde que l'on va illustrer
.

Menu